dimanche 16 janvier 2011

Vanille



Descriptions : 
La vanille est une espèce d'orchidée originaire du Mexique, fleur du vanillier. Le vanillier se développe sous forme de lianes qui s'accrochent aux arbres ou aux supports environnants par leurs racines. Les lianes sont de couleur verte, elles sont charnues et cylindriques. Les feuilles vertes sont ovales et de grande dimension puisqu'elles peuvent atteindre 25 cm de long. Les fleurs, odorantes, sont de couleur blanche à jaune pâle.

Un pied de vanillier produit entre une quarantaine et une centaine de gousses. Il faut plus de 4 kg de vanille verte pour obtenir 1 kg de gousses prêtes à expédier.
La gousse de vanille renferme des milliers de minuscules graines noires très aromatiques.

Origine : 
Ce sont les conquistadors espagnols qui ont ramené la vanille du Mexique où ils l'ont découverte. Les mexicains utilisaient la vanille pour parfumer leurs mets depuis longtemps. 


La culture de la vanille nécessite l'intervention de l'homme pour féconder l'orchidée. Cette fécondation se fait fleur par fleur, la main de l'homme introduit un stylet dans la fleur et met en contact les organes génitaux femelle et mâle de la fleur. Cette pollinisation est effectuée tôt le matin par temps sec et ce durant environ 3 mois. De cette fécondation naîtra un fruit, la gousse.

Utilisations :
La vanille est une des épices les plus utilisées dans les recettes sucrées. Elle s'entend bien avec les fruits, le chocolat et les oléagineux comme les amandes. Elle parfume les crèmes, les gâteaux et les préparations à base de sucre comme les confitures.
La vanille fait aussi merveille avec le salé. Elle s'entend bien avec les poissons fins et les coquillages telle la coquille Saint-Jacques. Elle se marie également aux viandes blanches, notamment le veau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire