samedi 15 janvier 2011

Poivres










  


Description : 
Le poivre est une épice trop souvent banalisée alors qu'elle offre un éventail très large de saveurs en fonction de son origine et de son degré de maturité.
Les amateurs de poivre sont les premiers à mettre en avant la spécificité de chacun. En effet, chaque poivre possède un arôme particulier et donc une utilisation privilégiée : à chaque recette son poivre !

Le poivre vert est récolté avant maturité, c'est pour cette raison qu'il est vendu en saumure ou déshydraté.


Le poivre noir c'est lorsque la baie de poivre jaunit, avant maturité complète, elle est récoltée et mise à sécher.

Le poivre rouge est récolté à pleine maturité.

Le poivre blanc est obtenu à partir des baies de poivre rouge matures : elles sont trempées dans l'eau, débarrassées de leur enveloppe rouge puis mises à sécher au soleil.

Il existe également de nombreux poivres plus spécifiques comme le poivre à queue ou poivre cubèbe, le poivre de Szechuan ou le poivre long.
 
Origine :
Le poivre est une baie de la famille des Pipéracées originaire du Sud-ouest de l'Inde.
Le poivre est une épice qui est longtemps restée l'apanage des riches parce qu'elle était rare. Elle servait également de monnaie d'échange.
Aujourd'hui, le poivre est produit dans la plupart des pays tropicaux dont le climat convient tout à fait à la culture de cette épice : Inde, Indonésie ou encore Brésil.

Utilisations :
Le poivre est une épice que l'on utilise quotidiennement.
La meilleure façon de consommer du poivre est de le moudre ou de le concasser soi-même avant utilisation. En effet, le poivre -comme les autres épices- s'évente dès lors qu'il est en poudre et perd alors ses qualités gustatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire