samedi 8 janvier 2011

Cannelle

Description :
La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan , une espèce d'arbre appartenant à la famille des Lauraceae et originaire du Sri Lanka.
Il ne faut pas confondre cette cannelle avec la cannelle casse dont le goût est moins riche et qui a un aspect d'écorce plus prononcé.

Origine : 
Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l’Antiquité.
Aujourd’hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane.

Saveurs : 
Suave, chaude et pénétrante.



Utilisations :
Parmi les épices les plus utilisées au monde, la cannelle parfume sous nos latitudes essentiellement les desserts aux pommes (crumble, strudel...) mais aussi bien des patisseries/ biscuits (pudding, speculoos) que des boissons chaudes (chocolat, punch...) ou encore yaourts, fromage blanc ou glaces.

En Europe et en Amérique du Nord, on utilise essentiellement la cannelle pour des apprêts sucrés. En Afrique du Nord et en Orient, c’est dans les plats salés qu’elle est le plus utilisée, en particulier avec de la viande et de la volaille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire