mercredi 12 janvier 2011

Safran

Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde.

Description :
Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus linnaeus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.




Origine : 
L'histoire du safran dans la culture et les coutumes humaines date de plus de 3000 ans ; il est présent dans de nombreuses cultures, continents et civilisations. Avec son goût amer, son parfum de foin, et ses notes légèrement métalliques, le safran a été utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament. Il serait originaire du Moyen-Orient.


Saveurs : 
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran.


Utilisations : 
Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Le safran est très employé dans les cuisines arabe, européenne, indienne, iranienne et d'Asie centrale.
Son arôme est décrit par les chefs et les spécialistes du safran comme ressemblant au miel, mais avec des notes métalliques. Il contribue également à la coloration jaune-orangée des spécialités le contenant. Ces caractéristiques font du safran une épice utilisée dans des plats aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des liqueurs, des soupes, ou encore des plats de viande. Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire